référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2001-06/msg00004.html
     Chronologie
     Conversation

[obsdoc] Monitorat pour tous Frederic Schuller

Bonjour,
je me permets de reagir aux 2 precedents mails (ca tourne au forum, cette
liste de diffusion...)
D'abord, j'aimerais que quelqu'un de la CEC eclaircisse les faits, car
"La CEC, après plusieurs négociations, n'a obtenu comme réponse concrète
du gouvernement que l'obligation pour la quasi-totalité des allocataires
d'effectuer un monitorat" me semble un peu obscur :
- que signifie "la quasi-totalite" ?
- cette "reponse concrete" est-elle une proposition, ou une mesure, comme
le presente Pierre ? D'apres ce que j'ai compris, aucune mesure n'a encore
ete prise (les processus legislatifs ne prennent generalement pas qu'un
mois ou deux !)

Maintenant, sur le fond du probleme, je suis plutot de l'avis de la CEC
pour dire que cette proposition est indecente. Je m'explique.
Je suis d'accord que *proposer* plus de postes de moniteurs est
tres positif, car je sais bien qu'il y a nettement plus de doctorants
qui souhaiteraient obtenir un tel poste que de postes offerts.
Mais, d'apres les messages de la CEC, ce que suggere le gouvernement,
c'est d'*imposer* le monitorat a tous, ce que je trouve abherant :
pourquoi forcer a enseigner ceux qui ne le souhaitent pas ?
Ce n'est pas rien, d'enseigner ! Il faut aimer ca, sinon, ce n'est
vraiment pas benefique pour les eleves.

[ je constate que je ne suis pas le seul de cet avis... merci Nicolas
de partager mon point de vue ! ]

D'autre part, cette proposition est bel et bien un moyen de donner
l'illusion d'augmenter notre allocation, mais ca n'a rien a voir :
le contrat d'allocataire de recherce est une chose (et le montant
de l'allocation va bientot passer au-dessous du SMIC, s'il y
en a qui trouvent ca normal, je trouve ca plutot inquietant),
alors qu'un contrat de moniteur (ou toute autre forme contractuelle
d'enseignement) est une 2eme chose, independante.

Mon point de vue est donc qu'il y a 2 combats a mener, mais a ne
pas confondre :
- en premier (car c'est le reel theme de la lutte de la CEC et de
la manif de jeudi prochain) : augmentation de l'alloc (et indexation
sur un indice quelconque). Si Bercy pretend que ca ne pourra pas
etre fait pour la rentree prochaine, je veux bien les croire, mais alors
qu'ils s'engagent a faire ce qu'il faut pour que ca arrive le plus tot possible

- d'autre part, reformer le fonctionnement du monitorat, pour proposer plus
de postes (eventuellement, diminuer le volume horaire)
Ce point s'inscrit dans un debat encore plus vaste, concernant le
recrutement des chercheurs et enseignants chercheurs :
comme le dit Pierre, "l'essentiel des postes seront crees a l'universite"
Est-ce que vous trouvez ca normal ? Est-ce bientot la mort du CNRS ??

Bref, ce ne sont pas les raisons de manifester qui manquent, mais il
ne faut pas tout melanger, et il ne faut pas se laisser embobiner par
la poudre aux yeux que les politiques sont capables de nous envoyer !

Cordialement,
F. Schuller

--
-------------------------------------------------\
*   Frederic Schuller                            |
|   Institut d'Astrophysique de Paris            *
*   01.44.32.80.19.                              |
|   mailto:schuller@iap.fr                       *

Liste OBSDOC de la Commission Jeunes Chercheurs (CJC) :
OBSDOC E-mail   : mailto:obsdoc@siomsrv.obspm.fr
OBSDOC Archives : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/
CJC E-mail : mailto:Commission.Jeunes-Chercheurs@obspm.fr
CJC URL    : http://www.obspm.fr/cjc