référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2001-06/msg00008.html
     Chronologie
     Conversation

[obsdoc] Re: Monitorat pour tous Claude Montagnon

Bonjour a tous,

Frederic a bien compris et explique nos revendications : ce qui
nous choque, ce n'est pas de proposer un monitorat a tous les
allocataires, mais bien de l'IMPOSER. A l'heure ou l'on rebat
les oreilles des doctorants de reflechir a leur projet professionnel
et de le construire, c'est pour le moins contradictoire ! Quid de
celui qui se destine au CNRS ou au prive ? D'autre part, il ne faut
pas oublier que le monitorat a ete cree pour former des enseignants-
chercheurs, et que cela n'a pas de sens de les former en masse si
on ne propose pas un nombre suffisant de postes a l'universite
derriere.

Enfin, cela nous a ete propose comme revalorisation de l'allocation
de recherche. Mais ca n'a rien a voir !!! Pour info, certaines bourses
sont indexees sur cette fameuse alloc ; donc tous les alloc-moniteurs
actuels ainsi que tous ceux qui beneficient de ce type de bourse
seront oublies dans l'affaire. Sans compter que les allocataires non
moniteurs aujourd'hui ne se verront pas proposer de monitorat en
2eme ou 3eme annee. Il ne reste plus grand monde...

J'eclaircis enfin quelques points :

Frederic Schuller wrote:

> Bonjour,
> je me permets de reagir aux 2 precedents mails (ca tourne au forum, cette
> liste de diffusion...)
> D'abord, j'aimerais que quelqu'un de la CEC eclaircisse les faits, car
> "La CEC, après plusieurs négociations, n'a obtenu comme réponse concrète
> du gouvernement que l'obligation pour la quasi-totalité des allocataires
> d'effectuer un monitorat" me semble un peu obscur :
> - que signifie "la quasi-totalite" ?
> - cette "reponse concrete" est-elle une proposition, ou une mesure, comme
> [...]

A la rentree 2001, il y aura 2700 monitorats pour 4000 allocataires (en premiere
annee). A la rentree 2002, il devrait y avoir autant de monitorats que d'alloc.
Sur
ces 4000 monitorats, le ministere aimerait mettre en place une centaine de
monitorats en entreprise. Le projet est de diversifier la nature-meme du
"monitorat". La CEC a participe a un groupe de travail sur ce theme. Le moins
que l'on puisse dire, c'est que le projet est encore tres flou sur pas mal de
points
cruciaux (evaluation, suivi, modalites pratiques et financieres ...). Nous restons

donc tres sceptiques.

A propos de l'expression "reponse concrete" : nous avons commence des
negociations avec le ministere de la recherche debut janvier 2001. Fin mars,
celui-ci
nous a informe qu'il comptait demander au ministere des finances une augmentation
de l'enveloppe budgetaire des allocations correspondant a environ 500f brut/mois
pour un allocataire, aucune indexation, et la generalisation du monitorat en 2002.

L'augmentation de l'alloc a ete refusee par Bercy.

Amicalement,

  Claude, pour la CEC.

--
Claude DUMAS-MONTAGNON

Liste OBSDOC de la Commission Jeunes Chercheurs (CJC) :
OBSDOC E-mail   : mailto:obsdoc@siomsrv.obspm.fr
OBSDOC Archives : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/
CJC E-mail : mailto:Commission.Jeunes-Chercheurs@obspm.fr
CJC URL    : http://www.obspm.fr/cjc