référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2001-06/msg00015.html
     Chronologie
     Conversation

Re: [obsdoc] [Fwd: Monitorat pour tous ?] Valery Lainey

Bonjour a tous,

je suis en deuxieme annee de these, et effectue des vacations a l'universite.

J'aimerais reagir aux propos qui ont ete tenus, en commencant par ceux de
Arnaud Belloche et
Pierre Hily-Blant qui semblent voir dans le monitorat pour tous un point
positif.

Tout d'abord, enseigner prend beaucoup de temps (surtout quand on desire bien
le faire...). En
choisissant d'etre moniteur on prend le risque de moins travailler sur sa
these, et ce n'est pas
forcement le souhait de chacun. Personnellement, je trouve que mes 40 heures
de vacations m'ont deja
pris assez de temps, meme si cela m'a plut. Je suis donc satisfait de les
avoir fait, mais egalement
de ne pas avoir de monitorat. Il ne faut pas penser que les vacataires
recherchent forcement la meme
``charge de travail'' que les moniteurs, et donc vouloir les assimiler.

Par ailleurs, si le monitorat pour tous n'est pas dans l'interet de la
recherche francaise (dans la
mesure ou les theses soutenues seront pas la force des choses moins
fournies), cela pourra diminuer
le nombre d'ouvertures de postes de mdc, les cours a pourvoir ayant trouves
preneur.
 J'effectue des vacations en maths, et n'ai vraiment pas rencontre de
difficultes pour enseigner
(peut-etre est-ce different en physique). En tout cas, si autant de vacations
sont possibles, c'est
bien qu'il manque des mdc dans les facs. Le monitorat pour tous serait un bon
moyen de ``regler le
probleme'', ce qui n'est pas dans l'interet de ceux qui esperent bien trouver
un poste apres leur
these.

Pour finir, voici une proposition:
Il serait peut-etre plus juste de demander une revalorisation de l'allocation
en fonction des
annees de theses. Ainsi, on pourrait rester a 7400FF en premiere annee, puis
8400FF en 2eme annee et
finir a 9400FF. Cela serait en accord avec la situation du thesard (encore
``simple etudiant'' en 1ere
 annee et ``chercheur a l'essai'' en 3eme annee). Cela pourrait etre aussi
une alternative dans les
negociations, entre une revalorisation a 9400FF pour tous les thesards et
celle proposee par le
ministere de seulement 500FF de plus...

Je suis egalement preneur de toute remarque constructive...

Bonne fin de journee a tous,

Valery Lainey