référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2001-06/msg00016.html
     Chronologie
     Conversation

No Subject Valery.Lainey

Bonjour a tous,

je suis en deuxieme annee de these, et effectue des vacations a l'universite.
J'aimerais reagir aux propos qui ont ete tenus, en commencant par ceux de Arnaud
Belloche et Pierre Hily-Blant qui semblent voir dans le monitorat pour tous un
point positif.

Tout d'abord, enseigner prend beaucoup de temps (surtout quand on desire bien le
faire...). En choisissant d'etre moniteur on prend le risque de moins travailler
sur sa these, et ce n'est pas forcement le souhait de chacun. Personnellement,
je trouve que mes 40 heures de vacations m'ont deja prises assez de temps, meme si
cela m'a plut. Je suis donc satisfait de les avoir faites, mais egalement de ne pas
avoir de monitorat. Il ne faut pas penser que les vacataires recherchent forcement
la meme ``charge de travail'' que les moniteurs, et donc vouloir les assimiler.

Par ailleurs, si le monitorat pour tous n'est pas dans l'interet de la recherche
francaise (dans la mesure ou les theses soutenues seront pas la force des choses
moins fournies), cela pourrait egalement diminuer le nombre d'ouvertures de postes de mdc,
les cours a pourvoir ayant trouves preneur.
 J'effectue des vacations en maths, et n'ai vraiment pas rencontre de difficultes
pour enseigner (peut-etre est-ce different en physique). En tout cas, si autant
de vacations sont possibles, c'est bien qu'il manque des mdc dans les facs. Le
monitorat pour tous serait un bon moyen de ``regler le probleme'', ce qui n'est
pas dans l'interet de ceux qui esperent bien trouver un poste apres leur these.

Pour finir, voici une proposition:
Il serait peut-etre plus juste de demander une revalorisation de l'allocation
en fonction des annees de theses. Ainsi, on pourrait rester a 7400FF en premiere
annee, puis 8400FF en 2eme annee et finir a 9400FF. Cela serait en accord avec
la situation du thesard (encore ``simple etudiant'' en 1ere annee et ``chercheur
a l'essai'' en 3eme annee). Cela pourrait etre aussi une alternative dans les
negociations, entre une revalorisation a 9400FF pour tous les thesards et celle
proposee par le ministere de seulement 500FF de plus...

Je suis egalement preneur de toute remarque constructive...

Bonne journee a tous,

Valery Lainey