référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2001-06/msg00007.html
     Chronologie
     Conversation

Re: [obsdoc] Monitorat pour tous Aurelien

On 01-Jun-01 Denis Thomas Richard wrote:
> Bonjour a tous,

Salut,

> je suis pour la revalorisation bien sur, essentiellement par solidarite (je
> termine ma these.).

Pareil

> Mais voici quelques petites remarques :

De meme :

> - nous sommes etudiants. Meme si la contribution des thésards a la recherche
> est importante, nous sommes tout de meme la pour faire nos preuves.

Certes. Je ne vois pas le rapport, cependant. Il y a des procedures de controle
pour les etudiants "qui ne font pas leur preuves".

> - pourquoi est il "grave" que les thesards gagne le smic alors que des
> millions de francais qui ont des enfants ne gagnent pas plus ? Je pense que
> cet argument nous dessert et nous donne une mauvaise image... Nous sommes
> tous la par ce que nous l'avons choisi alors que beaucoup d'autres gagnent
> moins que nous sans avoir aucun choix. Je suggere donc de faire une pause
> sur cette comparaison au smic qui me parait un peu deplacee.

Moi pas. Parce que le SMIC a ete revalorise pendant dix ans, pour tenir compte
de l'inflation, entre autres. Les autorites estimaient donc que le travail de
doctorant allocataire (par rapports aux doctorants non-allocataires) "valait"
reellement plus que le SMIC, il y dix ans. Cette evaluation ne serait plus
valable aujourd'hui ? Au nom de quoi ? Nous avons choisi d'etre la, certes. Je
ne vois pas en quoi cela nous interdit de reclamer un peu plus de consideration
de la part de nos autorites de tutelle.

> - je trouve plus qu'honnete la proposition d'offrir un monitorat a tous. Je
> pense effectivement que c'est une chance, voir meme un devoir. Je ne
> rappelerais pas que nos etudes nous ont ete offertes pas l'etat.

C'est le devoir de l'Etat (enfin, le notre) d'offrir un enseignement de qualite
censement ouvert a tout le monde. Seuls les eleves-fonctionnaires ont des
devoirs "specifiques" (en terme de travail) envers celui-ci.

> Dans bcp
> d'autres pays, les charges d'enseignement sont obligatoires pendant la these
> et pendant les postdoc.

... et ces pays n'assurent pas tous la gratuite des etudes. Dans les "bonnes"
facs.

> Bref je ne veux pas etre vieux jeu, mais un peu de citoyennete ne ferait pas
> de mal de temps en temps...

Certes. Mais pour en revenir a ce qu'ecrivait Frederic S., l'allocation de
recherche et les taches d'enseignement sont des problemes distincts. Au sujet
de l'indexation de l'allocation par exemple, pourquoi quand les salaires des
chercheurs (plus eleves, ce qui me parait normal) augmentent celui des apprentis
(nous) reste-t-il le meme ?

Quant a l'enseignement... j'etais vacataire. Je serais plutot en faveur de
"lots" horaires distribues aux gens volontaires, qui en echange pourraient se
voir accorder des facilites pour terminer leur these (6 mois / 1 an de
prolongation salariee) si necessaire, l'idee etant d'echanger du temps contre
du temps et non pas de l'argent. Enfin bref. A jeudi.

Aurelien Thion                          e-mail: thion@iap.fr
Institut d'Astrophysique de Paris       Phone : (0/33)144328104
98 bis boulevard Arago F-75014 Paris    Fax :   (0/33)144328001
Web: http://www.iap.fr/users/thion/

Liste OBSDOC de la Commission Jeunes Chercheurs (CJC) :
OBSDOC E-mail   : mailto:obsdoc@siomsrv.obspm.fr
OBSDOC Archives : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/
CJC E-mail : mailto:Commission.Jeunes-Chercheurs@obspm.fr
CJC URL    : http://www.obspm.fr/cjc