référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2001-06/msg00006.html
     Chronologie
     Conversation

Re: [obsdoc] Monitorat pour tous Denis Thomas Richard

Bonjour a tous,

je suis pour la revalorisation bien sur, essentiellement par solidarite (je
termine ma these.).

Mais voici quelques petites remarques :

- nous sommes etudiants. Meme si la contribution des thésards a la recherche
est importante, nous sommes tout de meme la pour faire nos preuves.

- pourquoi est il "grave" que les thesards gagne le smic alors que des
millions de francais qui ont des enfants ne gagnent pas plus ? Je pense que
cet argument nous dessert et nous donne une mauvaise image... Nous sommes
tous la par ce que nous l'avons choisi alors que beaucoup d'autres gagnent
moins que nous sans avoir aucun choix. Je suggere donc de faire une pause
sur cette comparaison au smic qui me parait un peu deplacee.

- je trouve plus qu'honnete la proposition d'offrir un monitorat a tous. Je
pense effectivement que c'est une chance, voir meme un devoir. Je ne
rappelerais pas que nos etudes nous ont ete offertes pas l'etat. Dans bcp
d'autres pays, les charges d'enseignement sont obligatoires pendant la these
et pendant les postdoc.

Bref je ne veux pas etre vieux jeu, mais un peu de citoyennete ne ferait pas
de mal de temps en temps...

Denis Thomas Richard                        Doctorant
DASGAL, Observatoire de Paris      GIT/SPEC CEA-Saclay
tel : 33 1 45 07 78 50            fax : 33 1 45 07 78 72

Liste OBSDOC de la Commission Jeunes Chercheurs (CJC) :
OBSDOC E-mail   : mailto:obsdoc@siomsrv.obspm.fr
OBSDOC Archives : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/
CJC E-mail : mailto:Commission.Jeunes-Chercheurs@obspm.fr
CJC URL    : http://www.obspm.fr/cjc