référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2001-06/msg00001.html
     Chronologie
     Conversation

[obsdoc] [Fwd: Monitorat pour tous ?] Aurelie Le Bras

Bonjour,

Je suis doctorant en deuxieme annee de these d'astrophysique, et moniteur.
J'ai signe la petition lancee par la CEC l'hiver dernier car je considere
que l'allocation de recherche SEULE ne constitue pas un salaire decent
pour 3 annees de travail apres Bac+5. Mais je veux reagir au texte que
vous (la CEC) diffusez suite a la proposition du gouvernement concernant
les monitorats. Je le reproduis ci-dessous :

"La CEC, après plusieurs négociations, n'a obtenu comme réponse concrète
du gouvernement que l'obligation pour la quasi-totalité des allocataires
d'effectuer un monitorat, c'est-à-dire d'enseigner contre un surplus de
salaire. La CEC considère cette proposition comme indécente :
     Certaines universités ont déjà du mal à satisfaire les services des
moniteurs actuels, comment généraliser le monitorat si ce n'est pour
masquer l'incapacité du gouvernement à gérer les prochains départs à la
retraite ? Etant donné le nombre de postes ouverts au recrutement
actuellement, pourquoi former autant de doctorants à l'enseignement
supérieur ? Il s'agit d'une précarisation accrue de l'enseignement
dispensé en premier cycle, inapte à la lutte contre les forts taux d'echec
actuels (dans le secondaire, on essaie au contraire de "fixer" les
enseignants dans les zones difficiles)."

Je trouve votre reaction ("proposition indecente") vraiment peu
justifiable. Je m'explique :

D'abord, il me semble qu'une grande partie (nombre a evaluer ?) des
allocataires de recherche actuels qui n'ont pas eu la chance d'avoir un
monitorat cherchent a enseigner en effectuant des vacations, pour avoir
une experience d'enseignement et/ou un complement de salaire. Or, si je
suis bien informe, les heures de vacation sont moins bien remunerees que
celles de monitorat (et sans protection sociale ?). De ce point de vue,
proposer a tous les allocataires un monitorat constitue un reel progres :
le salaire brut passe de 7400 a 9600 F par mois et devient un peu plus
decent. Le terme "surplus de salaire" que vous employez pour qualifier les
2200 F supplementaires par mois ne me semble pas tres approprie et un peu
trop pejoratif pour la somme consequente que cela represente (cela conduit
a une augmentation de salaire de 30% !!)

Votre paragraphe concernant les universites n'est pas clair du tout.

- J'ai l'impression que proposer un monitorat a tous les allocataires de
recherche conduira a remplacer un grand nombre d'heures de vacation en
heures de monitorat. C'est un progres a mon avis. Pourriez vous essayer
d'estimer cet effet la avant de clamer l'incapacite des universites a
absorber un afflux de moniteurs ?

- Votre argument concernant la formation des doctorants a l'enseignement
superieur alors que le recrutement d'enseignants-chercheurs est faible
n'est pas convaincant, ou alors il faut le generaliser : dans ma
discipline (l'astrophysique), le recrutement, que ce soit
d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs tout court, est de toute facon
faible, environ 1 poste pour 5 ou 6 candidats nouveaux chaque annee (mais
~ 10 a 20 candidats effectifs ?). Pourquoi former autant de doctorants
alors ? Mais plus important, proposer un monitorat a tous les allocataires
de recherche met, a mon avis, tous les allocataires sur un pied d'egalite
quant aux experiences d'enseignement, qui sont necessaires me semble-t-il
pour postuler sur les postes de maitres de conference. Et si, justement,
les departs en retraite sont nombreux dans les annees a venir, n'est ce
pas un bon point de depart que de former davantage de doctorants a
l'enseignement superieur (en esperant une augmentation du nombre de
recrutements pour compenser les departs a la retraite evidemment) ?

- Je ne suis pas du tout d'accord avec votre affirmation conernant "la
precarisation accrue de l'enseignement en 1er cycle". Remplacer les
vacations par des monitorats va a mon avis dans le sens de limiter la
precarisation justement : un moniteur n'est pas lache dans la nature,
il est encadre par un tuteur, suit des stages CIES, pas toujours en lien
direct avec l'enseignement il est vrai, mais a mon avis utiles. J'ai par
exemple beaucoup apprecie un stage intitule "Metier d'enseignant et
formation d'acteur" organise par le CIES de Versailles, tout a fait
adapte a la formation d'un moniteur.

Enfin, l'argument de la surcharge de travail n'est pas tres honnete. Les
allocataires qui font des vacations n'ont ils pas deja cette "charge" de
travail ? J'ai mis des "" car je ne trouve justement pas que ce soit un
poids. De maniere plus generale, je considere le monitorat comme une
excellente experience a recommander a tous : cela permet de conserver des
liens etroits avec les universites et les jeunes qui la frequentent, et de
participer a l'evolution de l'enseignement, mission que les chercheurs
se doivent en partie d'accomplir.

Pour conclure, un point concernant la proposition du gouvernement qui me
semble bien plus important que de s'offusquer contre la generalisation des
monitorats est de continuer a exiger l'indexation de l'allocation de
recherche.

Cordialement,
Arnaud Belloche

PS : Je suis preneur de toute remarque constructive sur ce que je viens
d'ecrire, qui pourrait eclairer ma lanterne au cas ou mon analyse ne
serait pas pertinente.

 Arnaud Belloche
 Service d'Astrophysique - CEA/Saclay
 L'Orme des Merisiers - Bat. 709
 FR91191 Gif-sur-Yvette Cedex

 belloche@discovery.saclay.cea.fr
 Tel : 01 69 08 92 55   Fax : 01 69 08 65 77