référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2001-06/msg00003.html
     Chronologie
     Conversation

Re: [obsdoc] [Fwd: Monitorat pour tous ?] Nicolas Labrosse

Bonjour,

je voudrai faire un petit commentaire suite au mail d'Arnaud, et
egalement demander un petit eclaircissement sur le communique de la CEC.

Il me semble avoir compris que le ministere ne propose pas le monitorat
pour tous, mais l'impose. Ce qui veut dire que le thesard qui ne veut
pas faire d'enseignement pour des raisons x ou y est quand meme oblige
d'en faire. On peut se poser la question de savoir si imposer
l'enseignement est justifie dans le cadre d'une these. Je suis tout a
fait d'accord que les chercheurs (motives) se doivent de consacrer du
temps a l'enseignement a l'universite, et donc itou pour les thesards
(motives). Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas la fibre, ou l'envie?
On risque de se retrouver avec des enseignants de pietre qualite! Et si
on veut que tous les thesards fassent de l'enseignement, pourquoi ne pas
l'imposer aussi a tous les chercheurs... La principale difference entre
chercheur CNRS et chercheur universitaire va disparaitre.
Un autre petit point: Arnaud espere une augmentation du nombre de
recrutements pour compenser les departs en retraite. Je crois que ce
point n'est pas acquis, vu la baisse constatee du nombre d'etudiants
entrant a l'universite.
Enfin, je suis personnellement contre le fait que l'allocation de
recherche ne soit pas revalorisee. Ca devrait etre le point de depart de
toute reforme! Pour le travail que nous effectuons actuellement: un
meilleur salaire!! Monitorat pour tous les volontaires!!

Pour finir, j'aimerai donc avoir une precision sur le communique et les
intentions du ministere:
"La CEC, après plusieurs négociations, n'a obtenu comme réponse concrète
du gouvernement que l'obligation pour la quasi-totalité des allocataires
d'effectuer un monitorat ..."
Que veut dire "la quasi-totalite des allocataires"?
Et qu'est-il prevu au niveau des charges d'enseignement des moniteurs?
Vont-elles rester comme definies actuellement? Vont-elles etre revues a
la baisse?

Amicalement,
--
Nicolas LABROSSE

 Institut d'Astrophysique Spatiale   i   Tel: 0033 (0)1 69 85 87 41
 Université Paris XI  -  Bât. 121    a   Fax: 0033 (0)1 69 85 87 01
      F-91405 ORSAY CEDEX            s   http://www.medoc-ias.u-psud.fr/

Liste OBSDOC de la Commission Jeunes Chercheurs (CJC) :
OBSDOC E-mail   : mailto:obsdoc@siomsrv.obspm.fr
OBSDOC Archives : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/
CJC E-mail : mailto:Commission.Jeunes-Chercheurs@obspm.fr
CJC URL    : http://www.obspm.fr/cjc