référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/astro-jc/2005-06/msg00005.html
     Chronologie
     Conversation

Re: [astro-jc] Fwd: [mcfa-int] report 'European Universities: Enhancing Europe's Research Base' philippe thebault

si je puis me permettre de m'immiscer dans ce debat.
Il me semble qu'il ne faut peut-etre pas trop
nous poser en paragons de vertu face au systeme anglo-saxon...

Si on y reflechit un peu en effet, la Recherche n'est elle
pas en elle meme deja une sorte de "concurrence de tous contre tous"?
Combien d'entre nous oeuvrent ils vraiment avec pour seule motivation
le souci de l'avancement collectif des connaissances humaines
et non celui de leur propre rayonnement? Si tel etait le cas,
nous devrions tous nous rejouir de voir une equipe concurrente
publier avant nous le resultat sur lequel nous travaillons
nous meme...mais je doute que cela soit l'attitude la plus frequente.
Enfin bref, cette "concurrence", ce mot repoussoir
bien pratique dans de nombreux debats, n'est elle pas pour
beaucoup l'essence meme de notre metier, l'aiguillon qui fait
avancer la plupart d'entre nous? Peut-etre ai je tort et
ne suis je qu'un cynique isole parmi la foule des chercheurs
desinteresses, mais ce n'est helas pas l'impression que j'ai eue
au cours de mes 12 ans dans le monde de la recherche.

Apres cela, on peut toujours discuter de quelle dose de concurrence
appliquer a chaque systeme (et le plus souvent c'est la qu'est
la difficulte: trouver un juste milieu), mais s'en servir comme d'un
epouvantail me semble un peu exagere.

    p.t.