référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/astro-jc/2005-03/msg00003.html
     Chronologie
     Conversation

Re: [astro-jc] Fwd: Chercheurs en excès, on brade!!! Jacques Le Bourlot

	Bonjour,

	Je vous prie de m'excuser de me glisser dans ce forum JC. Je viens
de prendre connaissance du site "eBrain", et je souhaiterais corriger une
erreur dans la page "decryptage". Les auteurs indiquent:

	"un doctorant produit de la connaissance au même titre que
n'importe quel chercheur"

	J'ai le plaisir depuis une semaine de pouvoir réfléchir à un pb
qui me tient à coeur depuis des années. Cela ne s'était pas produit depuis
mars 2004, et ma "production de connaissance" est restée strictement
nulle durant 11 mois. J'ai bon espoir de pouvoir encore y consacrer
quelques heures d'ici le 6 avril, date à laquelle il me faudra de nouveau
me mettre en veilleuse jusqu'au printemps 2006.

	Si ce rythme se maintient d'ici mon départ à la retraite (vers
2025), j'ai donc l'espoir de pouvoir fournir encore l'équivalent d'une
(petite) thèse. Je le ferai dans des conditions de confort matériel très
raisonnables (actuellement un Pr de 1ère classe gagne environt 3.5 kEuros
par mois), mais j'ai du mal à me convaincre que les autres "activités" qui
m'accaparent (et m'empèchent de travailler sur ce pour quoi j'ai été formé
il y a 20 ans) justifient la dépense induite pour la collectivité.

	En résumé, je crois qu'en moyenne vous produisez actuellement plus
de connaissance que "n'importe quel chercheur". Certains réussissent à
maintenir un rythme raisonnable de production, mais hélas c'est un exploit
que je désespère de pouvoir de nouveau réaliser.

	Peut-être pourriez-vous prévoir une rubrique "Matériel de
récupération" - beaucoup servi, mais encore susceptible de rendre service
pour taches de routines et répétitives, bonne résistance à l'usure,
expertise de terrain en langue de bois (lue, écrite et parlée), faible
consommation (prévoir un PC tous les 4 ans).

	Bon courage à tous.

					Jacques Le Bourlot
					Université Paris 7

Liste astro-jc
co-geree par la Societe Francaise d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A)
et la Commission Jeunes-Chercheurs de l'Observatoire de Paris (CJC)
Courriel : mailto:astro-jc@opserv.obspm.fr
Archives : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/astro-jc/
Sites internet:
SF2A: http://www2.iap.fr/sf2a/