référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/2002-01/msg00004.html
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[obsdoc] CR2 (encore!) CR réunion du 8 janvier par lecollectif jeunes chercheurs Reza Samadi



Date: Thu, 10 Jan 2002 10:14:38 +0100 (MET)
From: Yael FUCHS <yfuchs@discovery.saclay.cea.fr>
Subject: [ADDOC] CR2 (encore!)
To: sfsa-jc@observatoire.cnrs-mrs.fr
Reply-to: Yael FUCHS <yfuchs@discovery.saclay.cea.fr>
Message-id: <200201100914.g0A9Ecx21066@nicmos.saclay.cea.fr>

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Date: Thu, 10 Jan 2002 09:37:29 +0100
From: fabienne goldfarb <fabienne.goldfarb@lac.u-psud.fr>
To: "addoc-liste@u-psud.fr" <addoc-liste@u-psud.fr>
Subject: [ADDOC] CR2 (encore!)

Rebonjour à tous,

CR de la réunion du 8 janvier par le collectif jeunes chercheurs.

Bonne lecture

Fabienne
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Compte rendu de l'assemblée générale du mardi 8 janvier 2002 au siège du
CNRS

Cette réunion s'est tenue à la suite d'un appel lancé par l'ensemble des
syndicats ainsi que les membres de collectif Jeunes Chercheurs.
L'objectif a été d'établir un mot d'ordre commun pour réagir aux
propositions de 
la direction générale du CNRS.

Le mot d'ordre discuté par l'ensemble des présents (50-100 personnes)
puis voté à l'unanimité est le suivant :

Nous demandons au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires
pour que sur une durée minimum de trois ans, la limite d'âge de
recrutement
du personnel CR2 soit de 31 ans inclus (inférieure à 32 ans). Nous
demandons par ailleurs que toutes les mesures soient prises pour que le
concours
de recrutement 2002 se déroule sereinement selon les règles qui
prévalaient
les années précédentes. Nous demandons au CNRS, dans l'intérêt de son
personnel et du bon fonctionnement de la recherche en général, d'appuyer
cette demande auprès de son ministère de tutelle qui possède les moyens
de trouver une issue juste à ce conflit.



Explications:
Après la consultation de diverses personnes (haut fonctionnaire
anciennement auprès du ministère des finances, présidente de la section
du CNRS Société, Normes et Règles, conseiller auprès du Conseil d'Etat,
conseillers juridiques auprès des syndicatsS), il s'avère très
clairement que le gouvernement possède les moyens, s'il en a la volonté,
de
permettre aux candidats nés en 1971 de pouvoir passer le concours CR2 au
CNRS
selon les règles en vigueur depuis de nombreuses années.
L'état des lieux proposé par la direction générale du CNRS tend à
souligner essentiellement les impasses qu'elle a elle même créées : ces
impasses n'existent que dans la limite où le CNRS n'a pas cherché à
trouver des solutions pour en sortir. Notamment, l'argument principal
invoqué
par le CNRS qui est de se référer à la légalité la plus stricte (en
refusant
le droit de concourir à la génération 1971) pour protéger le concours
n'est
ni vraie légalement, ni logique :
- elle n'est pas valable, car cette situation conduira la grande
majorité des exclus du concours à porter plainte auprès des tribunaux
(près de
500 personnes concernées). De l'avis de différents conseillers, même si
leur
plainte n'est pas certaine d'aboutir, les recours juridiques sont
multiples et pourraient conduire à l'annulation du concours. Il existe
donc de
toute façon des menaces qui pèsent sur le concours 2002 quelle que soit
l'option prise par l'administration du CNRS.
- elle est illogique, car Mme Berger invoque (cf dernière lettre) «.. la
possibilité d'introduire une modification réglementaire transitoire :
les difficultés matérielles d'une telle solution et en particulier le
délai
nécessaire pour y parvenir (de six mois à un an ) excluaient qu'elle
puisse être appliquée pour le concours de 2002». Nous apprenons donc que
: 
1°)les solutions existent bien. 
2°) qu'elles n'ont pas été envisagées lorsqu'il en
était encore temps pour le concours 2002. 
3°) qu'elle peuvent toujours l'être pour le concours 2003, 2004 etcS
mais que le 
CNRS ne les envisage pas.

Il apparaît donc clairement qu'une issue juste à cette situation est
possible mais que le CNRS n'a pas montré la volonté de la chercher. En
postulant une solution légaliste au détriment d'une solution morale, le
CNRS adopte une attitude qui vise surtout à promouvoir sa vision du
recrutement, au mépris de l'ensemble d'une classe d'âge de jeunes
chercheurs. Au delà de ce gâchis humain immédiat, cela introduit par
ailleurs un écoeurement général chez l'ensemble des post-doctorants et
doctorants.

Par conséquent, nous avons décidé de demander un rendez-vous à Matignon
pour exiger que tous les moyens soient pris par le gouvernement pour
assurer les droits aux candidats à un poste CR2 de concourir selon les
règles qui prévalaient les dernières années.

La demande à Matignon a été plus tard rejetée et nous avons été renvoyé
immédiatement sur le ministère de la recherche. La réunion a eu lieu en
deux temps sur une durée de près de 6 heures et le compte rendu suit
dans le mail suivant.


Pour finir, il est clair qu'à l'issue de cette réunion, nous engageons
un rapport de force avec nos autorités et qu'une issue favorable au
problème ne se fera que si une mobilisation réelle pour ce problème a
lieu : 
elle commence évidemment par les premiers concernés (candidats proches
de la
limite d'age) mais concerne l'ensemble du personnel de chercheurs. Nous
apppelons donc à une mobilisation générale sur ce sujet. A ce titre je
referai suivre un courrier d'adhésion (première lettre) au Collectif
Jeunes Chercheurs.





Collectif Jeune Chercheur
Institut Jacques Monod - tour 43
2, place Jussieu
75251 Paris cedex 05
Forum Web <http://www.voy.com/


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