référence : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/astro-jc/2005-04/msg00006.html
     Chronologie
     Conversation

[astro-jc] [Fwd: [SLR-JC] Sondage remuneration post-docs: premiers commentaires] Pierre Hily-Blant

Bonjour à tous,

   Un sondage intéressant est en cours sur la liste Sauvons-la-Recherche
"Jeunes Chercheurs". Vous pourrez y participer en répondant à l'auteur,
dont l'adresse figure en bas du message.

	pierre

  Bonjour a toutes et a tous,

Je commence a recevoir pas mal de reponses pour le sondage sur la
remuneration et les conditions de vie des post-docs. Voila mes premiers
commentaires

La remuneration:
Europe du Nord: 2323 euros/mois de moyenne (net)
USA et Canada: 2198
Japon: 3166
Europe du Sud: 1672
France: 1760
Reste du Monde: 1083

L'Europe du Nord paye mieux ses post-docs que l'Europe du Sud ce qui est
certainement normal si l'on tient compte du niveau de vie. Cependant, la
France qui se veut un des pays les plus dynamiques en matiere de
recherche, paye ses post-docs au niveau de l'Europe du Sud. On peut
considerer que cette difference est compensee par la couverture sociale,
chomage et retraite dont nous disposons (voir plus loin). Le Japon
detient la palme alors que le niveau de vie est comparable aux pays du
Nord de l'Europe. Le Reste du Monde est particulierement mal loti.
La plus grosse difficulte concerne ceux qui sont sous contrat "Francais"
mais expatries dans un pays ou le cout de la vie est eleve.
Un conseil: les bourses europeennes sont particulierement
interessantes... +30 a +50% de la moyenne
En ce qui concerne les USA et le Canada, la remuneration ne parait pas
tres elevee (moins elevee que l'Europe du Nord) mais peut s'expliquer
par un Euro fort par rapport au dollar.

Les disciplines:
Les salaires les plus eleves concernent la medecine/veterinaire, la
biologie et l'aerospatiale. Les disciplines les moins bien remunerees
sont les mathematiques et les sciences de la terre.

Couverture sociale:
La France detient la palme au niveau de la couverture sociale, sante et
retraite. Tous les post-docs sont integralement couverts (sauf exception
concernant des contrats particuliers: est-ce legal ?). L'Europe du Nord
est en train de rattraper son retard en la matiere, meme si les
couvertures ne sont pas aussi larges qu'en France. Compte tenu du
salaire plus eleve, il devient interessant de s'expatrier en Europe du Nord.
Un conseil: conserver sa mutuelle en France par exemple.
L'Europe du Sud, le Japon, les USA/Canada et le reste du Monde sont tres
tres mal fournis.
Temperons cependant cette analyse, en particulier pour les USA avec
lesquels des accords bilateraux permettent aux francais de ne pas payer
d'impots pendant deux ans.

Avantages:
Il existe certains avantages fournis en compensation comme:
- soins gratuits a l'hopital
- logement fourni (ou a prix modere)
- aide au logement
- 13eme mois
- prime de precarite

Ce type d'analyse devrait interesser les futurs candidats a
l'expatriation. Cependant il ne peut etre realise que grace a la
participation de ceux qui sont ou ont ete expatries. Alors a vot' bon
coeur m'sieur dames, n'hesitez pas a m'envoyer vos infos:
Prenom, Pays, nbre enfants, revenus nets, bourse ou salaire ?,
institut/discipline, secu, chomage, retraite, Appreciation globale sur
votre niveau de vie dans le pays (bon, moyen, bas).

J'attends plus de reponses de la part du Japon, de l'Europe du Sud et du
Reste du Monde. Je n'ai pas de reponses d'Afrique par exemple !

Je publierai regulierement sur les listes de diffusion ces resultats et
mes commentaires. Si vous souhaitez apporter des commentaires
supplementaires, n'hesitez pas. Je suis votre bon et aimable (?) serviteur.

Aurelien Gay

Southampton Oceanography Centre
Empress Dock, Room 786/12
Southampton,  SO14 3ZH, UK

------------------------
Web SLR-JC : http://slr-jc.jeunes-chercheurs.org/
Liste SLR-JC : https://listes.jeunes-chercheurs.org/slr-jc/info/liste
Assises du CLOEG-JC (juillet 2004) :
http://etats-generaux.jeunes-chercheurs.org/wiki/SyntheseGlobales/SyntheseGlobales/SyntheseFinale/
Blog des JC : http://collectif.des.expats.free.fr/wordpress/

Liste astro-jc
co-geree par la Societe Francaise d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A)
et la Commission Jeunes-Chercheurs de l'Observatoire de Paris (CJC)
Courriel : mailto:astro-jc@opserv.obspm.fr
Archives : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/astro-jc/
Sites internet:
SF2A: http://www2.iap.fr/sf2a/