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[obsdoc] HD: Forum Senat suite et fin ... Yael FUCHS



	Bonjour,
	
	Ce forum a du fermer maintenant, voici la 5eme synthese des 
discussions.
	
		Yael
		
------------- Begin Forwarded Message -------------

Date: Thu, 28 Jun 2001 11:09:07 +0200
From: Christophe Boisseau <boisseau@esrf.fr>
To: hotdocs@garp.univ-bpclermont.fr

Je sais que dans l'actualite doctorante ca se bouscule actuellement,
mais voici la 5eme synthese publiee par le moderateur du forum
senatorial.

Ce forum entre dans ca derniere ligne droite car il sera ferme le lundi
2 juillet. Il est donc plus que temps de mettre un dernier coup
d'accelerateur ...

Bonne lecture.

Le débat se poursuit sur le forum, les intervenants formulant des 
propositions et relatant leur expérience personnelle, ce qui est extrêmement 
intéressant dans le cadre de cette étude.  Il convient de voir dans 
l'importance du nombre des messages et dans leur qualité le grand intérêt 
que les membres de la communauté scientifique portent à leurs conditions de 
travail et, plus généralement, la passion qu'ils vouent à leur métier.  Il 
faut également se réjouir de la forte interactivité qui prévaut sur ce 
forum, les internautes dialoguant entre eux, en toute liberté et en toute 
franchise.
  
La très grande majorité des messages continue de porter sur les conditions 
du recrutement des enseignants-chercheurs et des chercheurs.  Beaucoup
d'internautes font état de la façon dont s'est passé leur propre 
recrutement, ou des déceptions qu'ils ont connues à cette occasion.  
Certains intervenants estiment du reste qu'il conviendrait de mettre en 
place des procédures de recrutement différentes en fonction des disciplines.  

Des questions plus précises ont également été soulevées, en ce qui concerne 
par exemple la place des agrégés (PRAG) dans l'enseignement supérieur.  A 
cet égard, des internautes ont suggéré que des modalités de déroulement de 
carrière spécifiques soient définies pour les enseignants du supérieur non 
chercheurs.

Par ailleurs, des interrogations sur le statut des attachés temporaires
d'enseignement et de recherche (ATER) sont apparues.  Plusieurs points 
semblent en effet ambigus :  l'insuffisante publicité sur les postes 
offerts, le flou juridique de leur statut, les critères d'attribution de ces 
postes

 La situation des post-doctorants suscite toujours de nombreux messages, 
qui, presque tous, insistent sur leur manque de perspectives en France, qui 
les oblige à s'expatrier.  Afin de remédier à la précarité de leur statut, 
certains intervenants proposent de donner une existence formelle aux stages
post-doctoraux, qui seraient pris en compte dans le calcul de l'ancienneté
professionnelle.

Plusieurs intervenants ont considéré que la qualité de l'évaluation des
chercheurs était médiocre en France, et qu'il paraissait indispensable de
prendre en compte d'autres éléments que le nombre des publications
scientifiques, tels que les activités d'enseignement ou les actions de
vulgarisation de la science.  D'autres ont rappelé que des entretiens 
annuels d'évaluation avaient été annoncés au CNRS, mais qu'ils n'ont jamais 
été organisés.

Enfin, certains internautes sont d'avis que les enseignants-chercheurs sont
insuffisamment formés à l'enseignement et au développement de leurs qualités
pédagogiques.  Ils proposent ainsi de mettre en place un tutorat, comme dans 
les pays anglo-saxons.  

Merci de vos contributions.  Ce forum sera clôturé la
semaine prochaine, le lundi 2 juillet.

-- 
Christophe Boisseau
Institut Laue Langevin, Service optique des neutrons,
BP 156, 38042 Grenoble Cedex 9, France
boisseau@esrf.fr        (33) 476 20 70 19
http://site.voila.fr/cparici/index.html


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