Subject: vers des bourses de retour...
Date: Thu, 28 Sep 2000 13:34:38 -0700 (PDT)
From: laurent@ipac.caltech.edu
To: reza.samadi@obspm.fr

Salut Reza,

je ne me souviens pas avoir vu cette info passer sur obsdoc:

Conference sur les grandes infrastructures
    de recherche europeennes
Intervention de Roger-Gerard Schwartzenberg

Strasbourg, 20 septembre 2000

J'ajoute un point particulier : beaucoup de post-docs se trouvent a
l'exterieur de l'Union europeenne et notamment aux Etats-Unis, faute
de parvenir a s'inserer dans l'appareil de recherche des pays europeens.
Cet exil force des cerveaux constitue une perte de substance pour l'Europe,
qui a finance leur formation, et un gachis de matiere grise.

Je souhaite donc qu'on etudie la possibilite de mettre en place des bourses
de retour pour les post-docs qui se trouvent en dehors du territoire de
l'Union europeenne, pour faciliter leur retour en Europe.

le discours complet est a cette adresse:
http://www.recherche.gouv.fr/discours/2000/infrastr.htm

amities,
Laurent

--
  Laurent Cambresy
  IPAC / CALTECH          Phone  : 626-397-7011

Liste OBSDOC de la Commission Jeunes Chercheurs (CJC) :
OBSDOC E-mail   : mailto:obsdoc@siomsrv.obspm.fr
OBSDOC Archives : http://wwwusr.obspm.fr/commissions/cjc/arc/obsdoc/
CJC E-mail : mailto:Commission.Jeunes-Chercheurs@obspm.fr
CJC URL    : http://www.obspm.fr/cjc